Yoga

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Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

L’Inde est la terre d’origine du yoga : son histoire est étroitement liée à celle de la civilisation indienne. C’est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Le yoga fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde. C’est un darsana, terme qui veut dire porter un regard sur le monde.

Le Yoga n’est donc pas une religion mais une philosophie et une pratique basée sur les principes d’une sagesse de vie applicable à tous, peu importe nos croyances ou notre religion.

Au sens large, il y a quatre chemins :

Le Karma Yoga : C’est le chemin de l’action, du service aux autres et de la pleine conscience de la portée de nos gestes.

Le Jnana Yoga : C’est le chemin de la connaissance, de l’étude des textes sacrés, de la sagesse et de la connaissance de soi.

Le Bakhti Yoga : C’est le chemin de la dévotion, le service au divin et l’amour, c’est le rappel du divin en chaque geste.

Le Raja Yoga : C’est le chemin de la méditation, la capacité à maîtriser l’activité mentale, ses fluctuations et ses oscillations. Ce type de yoga comprend le Hatha Yoga (comme pratique physique équilibrante préparant au calme de l’esprit) et embrasse les trois autres voies.

Le Yoga apporte un relâchement des tensions physiques et mentales, une plus grande maîtrise du souffle qui s’allonge et raisonne en nous, un travail intense des muscles profonds qui maintiennent notre squelette, ainsi qu’un  travail en latéralité (aussi bien le côté droit du corps que le côté gauche) qui donne un équilibre musculaire au corps, délie les articulations, aide à la concentration … et pleins d’autres choses que chacun découvre à son rythme; dans son corps et son esprit; dans le “ici maintenant”; dans une pratique régulière, harmonieuse et stellaire.

La pratique :

Asanas (les postures) 
La pratique régulière des asanas sculpte, tonifie et renforce le corps tout en respectant ses limites et capacités.

Pranayama (maîtrise du souffle)
Le « pranayama » nous apprend à respirer lentement et régulièrement.
Cette maitrise du souffle apporte la santé et la vitalité au corps tout entier. Une respiration plus profonde calme et apaise rapidement les fluctuations de l’esprit.

Dharana et Dhyana (la relaxation, la méditation)
Les exercices de relaxation profonde effacent les tensions physiques et mentales du corps et de l’esprit tout en éliminant les effets négatifs du stress (dépression, troubles digestifs, dépendances, insomnies, etc.)

La méditation est au cœur du yoga nous permettant de découvrir cette océan de calme, de paix et de sérénité qu’il y a en chacun de nous et vivre en pleine conscience le moment présent.

*En aucun cas les soins holistiques ne remplacent un traitement médical ou d’ordre psychologique, il le complète efficacement.
Par respect de l’engagement mutuel, tout rendez-vous non annulé ou reporté 24h à l’avance est dû.