1ostéopathe à bougival

ostéopathe à bougival neonovaOstéopathe à Bougival

Loris Karian, ostéopathe à bougival dans le centre holistique neonova vous reçoit du Lundi au Samedi de 9h à 20h sur rdv.

L’ostéopathie, qu’est ce que c’est et pour qui ?

L’ostéopathie est fondée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Elle repose notamment sur trois concepts originaux:

  • la main, outil d’analyse et de soin ;
  • la prise en compte de la globalité de l’individu ;
  • le principe d’équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

POUR QUOI ? 

« Un traitement de la tête aux pieds » – l’ostéopathie intéresse en effet tous les grands systèmes du corps :

Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.

Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…

Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

Attention, l’ostéopathe ne prétend pas tout soigner. Par exemple, il n’intervient pas sur les maladies organiques et dégénératives, génétiques ou infectieuses.

POUR QUI ?  

L’ostéopathe à tout âge de la vie

L’ostéopathie s’adresse à toutes les personnes physiques et se pratique de manière curative, pour apaiser des douleurs ou des symptômes, mais aussi de manière préventive afin de permettre au corps d’utiliser au mieux toutes ses capacités.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

LA FEMME ENCEINTE

La grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme. Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus.

Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées, à chaque étape de la grossesse.

L’ostéopathe peut tout d’abord optimiser les régulations neurovégétatives et agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents en début de grossesse. Il intervient ensuite pour restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen, et ainsi améliorer la souplesse des tissus environnants pour soulager les troubles vasculaires et les contractions.

L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra également une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés en fin de grossesse.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

 Le Post Partum

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

LE NOURRISSON

La vie intra-utérine ainsi que l’accouchement peuvent être à l’origine de différentes contraintes. Des modifications, parfois visibles, peuvent entraîner l’apparition de troubles fonctionnels et ainsi perturber le développement et l’équilibre de l’état de santé du nourrisson.

Il est conseillé de consulter devant certains signes comme les troubles du sommeil, le reflux ou les troubles digestifs, la constipation, une tétée difficile, les troubles posturaux, méplats, torticolis, bronchiolite ou problèmes O.R.L… Une séance auprès d’un ostéopathe permet également, à titre préventif, de déceler d’éventuelles anomalies et les régler au plus tôt. Les nourrissons étant particulièrement réceptifs à l’ostéopathie, les séances sont souvent plus courtes.

L’ ENFANT

Les traumatismes répétés durant l’enfance (port du cartable, d’un appareil dentaire, chutes, sports, …) peuvent entrainer des conséquences sur l’équilibre du corps de l’enfant, pouvant ainsi perturber sa croissance et son comportement au quotidien.

L’ostéopathe pourra déceler les dysfonctionnements du corps de l’enfant afin de l’aider à son bon développement, et soulager ainsi le sommeil perturbé, les affections O.R.L, des comportements traduisant l’excitation, la colère ou l’énervement, la digestion perturbée ou encore les déviations de la colonne vertébrale, une mauvaise statique ou un désordre postural.

L’ADULTE ET LA PERSONNE AGÉE

Le mouvement c’est la vie ! Avec l’âge, le corps perd de façon naturelle en mobilité. En effet, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent.

En traitant les dysfonctions et en améliorant donc la mobilité et la circulation générale du corps, l’ostéopathie peut venir à bout de nombreuses douleurs ou du moins les diminuer. Cela concerne bien sûr le mal de dos, mais aussi les séquelles de traumatismes passés, les problèmes digestifs ou encore les troubles du sommeil ou maux de tête.

L’ostéopathie permet aussi de traiter tous les maux classiques issus du travail, qu’il s’agit du stress mais aussi des douleurs physiques.

LE SPORTIF

Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu amateur, le corps est soumis aux traumatismes et microtraumatismes causés par la pratique du sport, venant ainsi perturber l’équilibre général du corps. Cela se manifeste par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

Par son action spécifique, l’ostéopathe saura détecter les zones de contraintes afin de rétablir l’harmonie globale du corps pour assurer une meilleure pratique et prévenir les blessures.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

Ostéopathe à Bougival
*En aucun cas les soins holistiques ne remplacent un traitement médical ou d’ordre psychologique, il le complète efficacement.
Par respect de l’engagement mutuel, tout rendez-vous non annulé ou reporté 24h à l’avance est dû.