Le bonheur comment ça marche ?

Aujourd’hui je vous partage une vidéo de Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, qui explique ce qu’est le bonheur.

Cette vidéo me parle beaucoup car je retrouve dans ces paroles énormément de facteurs qui ont influencé ma vie et qui agissent encore tous les jours. Cette vidéo permet de mettre des mots sur des émotions, des pensées, des agissements ou non et de notre état d’être dans le présent.

On y retrouve aussi des éléments scientifiques très intéressants comme par exemple le fait que le bonheur vient de :

  • 50% de la génétique
  • 40% de ce que l’on va faire (nos choix de vie, le sens qu’on va donner à notre vie…)
  • 10% provient des conditions extérieurs (si on est issue d’une famille riche ou pauvre, d’un pays A ou B…) => C’est donc TRES peu!!

Le bonheur comment ça marche

Donc le bonheur est lié en grande partie à nous, notre positionnement et nos actions, il est donc bon pour tout le monde d’éviter de se cacher derrière les autres ou les actions environnantes, de passer par dessus ses propres croyances et limites familiales, culturels… mais se concentrer sur soi-même et découvrir qui on est, et pourquoi on est fait afin de réaliser sa nature profonde.

 

« Le but de la vie c’est que la joie prenne toute sa place. Pour ça, il faut faire un effort pour se connaitre et faire ce qui est bon pour nous »

« un des obstacles au bonheur c’est de vouloir contrôler la vie »

Souvent limité par nos croyances et nos peurs, nous nous mettons dans une zone de confort dans laquelle il est dur d’en sortir. Dans cette zone de confort nous contrôlons généralement les choses et ne laissons pas la place à liberté de la vie.

Il est donc important de lâcher prise en général, et face à des situations compliquées, d’écouter les messages pour se réajuster et se réorienter…en sortant de sa zone de confort.

Je dis souvent, quand on ferme une porte une autre s’ouvre.

Frédéric Lenoir nous explique aussi que la recherche du bonheur peut nuire au bonheur. C’est pourquoi il nous parle de lâcher prise afin d’expérimenter la vie plutôt que de la contrôler et l’orienter constamment avec le mental.

Il est important d’être altruiste afin de partager notre bienveillance, notre énergie positive et partager ce bonheur.

« le fait d’être généreux, de partager le bonheur rend plus heureux »

Enfin, il fini par expliquer la différence selon lui entre la spiritualité et la religion que je partage totalement.

Pour conclure cette article, il est important d’expérimenter la vie et sortir de sa zone de confort pour évoluer constamment. Cet un exercice que je fais très régulièrement et qui m’amène à passer des moments inconfortables justement, de peurs, de doutes, de stress mais pour ensuite en ressortir toujours grandit et plus équilibré, heureux et ma juste place.

Je pense que la vie est en perpétuel changement et qu’une action, une intuition, un état d’être sera bon et juste pour une période mais ne le sera pas la période suivante.

Il faut oser être qui on est pour se réaliser. En travaillant sur soi et en devenant un peu plus chaque jour qui on est,  on devient  de plus en plus heureux mais bien sur, il y a toujours des choses à réajuster. Le paradoxe dans tout ça est que cette énergie positive et ce bonheur que nous partageons nous amène aussi du négatif (et très souvent par les personnes les plus proches de soi) comme de la critique, de la jalousie, de l’incompréhension vis à vis de notre état et de nos choix de vie. C’est bien dans ces moments la qu’il faut encore plus être soi-même, croire en soi, et continuer sa réalisation personnelle.

On est maitre de nos choix et créateur de notre vie pour la vivre comme on le souhaite vraiment.

Go to the good life!!👊😀

« Le bonheur comment ça marche »

Thibault Paternoster

Leave Comment