11 astuces simples pour prendre soin de soi et soulager le stress

11 astuces simples pour prendre soin de soi et soulager le stress

soulager-stress-relaxation

Le stress est un poison pour l’existence, au propre comme au figuré , il rend la vie désagréable, en plus de rendre malade. Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l’université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d’une manière ou d’une autre. De même que 60 % à 80 % des accidents de travail, selon l’American Institute of Stress.

« L’estime de soi, c’est la réputation que l’on a de soi-même. »
Nathaniel Branden

« L’estime de soi dépend de la façon dont on prend soin de soi. »
Julia Cameron et Mark Bryan

La vie crée souvent des situations stressantes qui peuvent prendre de nombreuses formes.L’achat d’une voiture, d’une maison, la recherche d’un emploi, par exemple. Cependant, tout dépend de la façon dont vous abordez les situations stressantes. Le stress peut soit vous ronger à petit feu soit vous rendre plus fort ; tout dépend des stratégies que vous utilisez pour prendre soin de vous et faire face au stress quand vous y êtes confronté. Si vous êtes davantage stressé ces derniers temps, il est important de vous rappeler de votre valeur et de prendre du temps pour prendre soin de vous.

LIBÉREZ-VOUS DU STRESS AVEC CES 11 PRATIQUES SIMPLES DE SOINS PERSONNELS, MAIS EFFICACES :

1. ESSAYEZ L’AROMATHÉRAPIE.

L’aromathérapie peut automatiquement réduire les niveaux de stress et déclencher une réaction tranquille profonde. En plus de soulager le stress, on pense que l’aromathérapie peut aider à stimuler le système immunitaire. Le stress peut vous rendre vulnérable à la maladie, et l’aromathérapie peut stimuler les substances chimiques dans le cerveau qui aident à combattre l’infection.

aromathérapie pour soulager le stress

L’un des parfums les plus connus pour aider à soulager le stress est la lavande. Essayez de brûler un peu d’encens à la lavande la prochaine fois que vous vous sentirez un peu nerveux et tendu. Vous pouvez même acheter des huiles essentielles de lavande si vous n’aimez pas l’encens dans votre maison.

2. PRENEZ UN BAIN DE SEL D’EPSOM.

Les bains de sel d’Epsom sont connus pour leurs effets positifs tentaculaires sur l’esprit, le corps et l’âme. Non seulement la chaleur de l’eau permet de soulager les douleurs articulaires et les douleurs musculaires, mais lorsque vous ajoutez du sel d’Epsom avec quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées, cela peut également détendre votre système nerveux et aider à reconstituer les niveaux de magnésium dans le corps.

Le magnésium aide à produire de la sérotonine, une substance chimique euphorisante dans le cerveau qui crée un sentiment de calme et de tranquillité. Les bains de sel sont également connus pour éliminer les toxines dans le corps, qui aident à soulager le stress et la tension qui ont été accumulés.

3. INSCRIVEZ-VOUS DANS DES EXERCICES EN GROUPE.

yoga pour soulager le stress chez neonovaL’exercice est connu pour réduire les niveaux de stress. Il libère également des endorphines, qui vous font sentir instantanément excité et euphorique. Faire de l’exercice en présence d’ autres personnes donne également un sentiment de communauté, offrant un lien d’attachement avec les autres tout en faisant quelque chose de bon pour votre corps. Si vous avez une salle de gym à proximité, essayez quelques cours d’entraînement si vous voulez une façon amusante de soulager le stress.

4. INTRODUISEZ DES OBJETS CURATIFS DANS VOTRE ESPACE DE VIE.

Si vous vous sentez un peu déconnecté et dépassé, essayez d’introduire des cristaux, des peintures inspirantes, une petite décoration zen avec des chutes d’eau, ou même quelques plantes d’intérieur luxuriantes. Tous ces éléments peuvent équilibrer vos énergies et vous donner un espace sacré pour vous détendre et retrouver la paix intérieure si vous vous sentez paniqué et dispersé.

5. RESPIREZ PROFONDÉMENT.

Dans notre société en évolution constante, nous oublions souvent de ralentir et de faire attention à notre respiration. Prendre une respiration courte et décalée peut augmenter votre anxiété en limitant le flux d’air vers les poumons. La respiration abdominale profonde ralentit la fréquence cardiaque, fait baisser la pression artérielle, et donne également les idées claires.

Lorsque vous vous retrouvez dans le besoin de prendre soin de vous, prenez des respirations profondes et visualisez-vous dans un endroit calme, paisible. Cela permettra de réduire le stress et de réguler votre respiration.

6. DEMANDEZ UN MASSAGE.

Que vous demandiez un massage à votre partenaire ou que vous réserviez un rendez-vous dans un institut, un massage est un excellent pour se débarrasser du stress et vous transportera au paradis. Le massage peut résoudre les problèmes dans les épaules ou le dos tout en vous débarrassant également des noeuds émotionnels que vous pourriez ressentir, vous offrant de nombreux avantages, à la fois physiques et psychologiques. Vous méritez de vous sentir vivant et dé-stressé!

7. SERREZ QUELQU’UN DANS VOS BRAS.

Une étreinte chaleureuse de quelqu’un que vous connaissez ou même d’un étranger est une technique d’auto-soins simple mais puissante qui peut réduire votre stress et vous rappeler toute la positivité que la vie a à offrir. Les câlins augmentent la production d’ocytocine, ce qui fait baisser votre pression artérielle, ralentit la fréquence cardiaque, et se débarrasse de toutes les tensions que vous pourriez ressentir. Cela vous donne aussi le sentiment d’être aimé, apprécié, et réconforté.

La prochaine fois que vous vous sentirez stressé, prenez simplement quelqu’un dans vos bras! Le contact humain est puissant et peut offrir des avantages instantanés, peu importe ce que vous avez dû affronter dans la vie.

8. HONOREZ VOTRE ENFANT INTÉRIEUR.

Ce dernier conseil peut vous permettre de canaliser vos désirs les plus enfantins et d’oublier les responsabilités adultes pendant un certain temps. Après une journée de travail, faites quelque chose que vous auriez aimé faire lorsque vous aviez huit ans. Par exemple, allez jouer dehors dans votre jardin et jouez à cache-cache avec vos enfants. Faire ressortir l’enfant qui est en nous, nous rappelle qu’on rend la vie bien plus compliquée qu’elle ne l’est en réalité !

9. DÉBARRASSEZ-VOUS DE LA SOURCE DE VOTRE STRESS.

Si vous pouvez éliminer certains de vos facteurs de stress, cela libérerait beaucoup de votre temps, d’énergie et de « capacité émotionnelle ». De toute évidence, vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre travail ou des factures immédiatement, mais si vous avez éprouvé un stress supplémentaire en raison de trop nombreuses obligations, essayez de laisser tomber celles qui ne sont pas obligatoires.Indépendamment de ce que les autres peuvent penser ou dire, vous avez le droit d’alléger votre emploi du temps et d’avoir un peu de temps pour prendre soin de vous.

10. PASSEZ DU TEMPS DANS LA NATURE.

respiration pour soulager le stressSouvent, le stress peut s’accumuler si l’on ne passe pas suffisamment de temps à l’extérieur. Avoir un contact direct avec la Terre vous permet de rester relié à la terre et avec vous-même et tout ce qui existe. Le soleil qui brille sur votre peau peut vous revigorer et vous rappeler à quel point c’est une bénédiction d’être en vie.

La nature offre des propriétés curatives puissantes qui peuvent vous faire oublier les causes du stress.

11. PRATIQUEZ LA MÉDITATION.

Les cultures orientales pratiquent la méditation depuis des siècles, car on pense que cela nous relie à notre moi supérieur, nos maîtres spirituels, nos anges et nos guides spirituels. Nous pouvons également rétablir les cellules et même transformer notre ADN si nous pratiquons la méditation .

méditation pour soulager le stressLorsque vous vous asseyez ou que vous vous allongez dans un endroit tranquille pour vous concentrer sur votre respiration et le plaisir d’être en vie, vous pouvez vous libérer des situations stressantes et vous connecter à ce qui est vraiment important – votre esprit intérieur.

11 astuces simples pour prendre soin de soi et soulager le stress
source : sain et naturel.com

thibault paternoster

Leave Comment